25 avril - C'est épuisant les enfants...
Revenir à la liste des actus...
QUELQUES MOTS FONDATEURS
Les mots célèbres ci dessous sont emblématiques d'un travail que notre compagnie porte depuis les années 1990 :
"Vous dites : C’est épuisant de s’occuper des enfants".
"Vous avez raison."
"Vous ajoutez : Parce ce que nous devons nous mettre à leur niveau, nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser".
"Là, vous vous trompez, ce n’est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d’être obligé de nous élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser".
Janusz Korczak, prologue de "quand je redeviendrai petit",
Qui est Januz Korzack ?
De son véritable nom Henryk Goldzmitt, il a écrit en 1928 «Le droit de l’enfant au respect» qui préfigure avec beaucoup d’avance, ce qui deviendra plus tard «La déclaration des droits de l’enfant» avec la déclaration de Genève en 1924 ou celle des Nations unies de 1959 et enfin la Convention des Nations Unies des droits de l’enfant de 1989, ratifiée par la France en 1990.
La magie pour enfants est aussi un travail de recherche...
Comme Mr Jourdain fait de la prose sans le savoir, longtemps, nous nous avons cherché à aller plus loin que la distraction.
L'art magique peut aussi être un langage, une approche, un regard sur le monde qui nous entoure...
Le divertissement n'est pas distraction et la magie n'est pas une distraction... Sous l'illusion se cache souvent une réflexion plus profonde où, notamment, on découvre une autre approche de la lecture de l'image... Ce que nous voyons est il vrai où la réalité peut elle être tronquée... Vaste sujet... A suivre...