La Compagnie & le projet

LA COMPAGNIE

LE CARRE MAGIQUE est une compagnie professionnelle, créée en 1998 à RENNES

Dirigée par Gérard SOUCHET, toujours basée à RENNES, l'équipe développe depuis son origine un partenariat fort entre artiste et spectateur.

La compagnie revendique, par son cheminement une vision l’art visuel, de l’art magique : « Un art populaire ? Oui, d’une insolence majeure, qui apporte une dérision grisante, qui ravive chez le spectateur les zones souterraines d’une émotion originelle ». Rosita BOISSEAU


LE PROJET

Dans un monde en perpétuel évolution, LE CARRE MAGIQUE travaille sur deux thématiques principales liées à la lecture de l’image magique  et une lecture éclairée sous l’angle du visuel de l’histoire du spectacle 

Très tôt axée sur les arts visuels, LE CARRE MAGIQUE cherche à revisiter la notion d’image en l’intégrant à une certaine théâtralité pour ouvrir de nouvelles perspectives et de nouveaux champs d’applications. C'est en 2014, 12 spectacles destinés au jeune public qui ont été mis en scène avec cette problématique : "Au pays des croqueurs de cadeaux", "Dr Stéthoscope et Pissenlit", "Magique !",  "Le jardin de Mr Gégé" etc...

Magie et théâtralité

Comme le rappelle Daniel MESGUICH, l’illusion est, étymologiquement,  le « paroxysme » du jeu, ce « ludus » fonde l’action théâtrale, mais aussi une part de la construction humaine : le jeu des enfants n’a pas que valeur de divertissement mais aussi création d’identité, développement de l’imaginaire, constitution d’un positionnement social, etc.
Si le jeu des magiciens les touche autant, c’est sans doute parce qu’ils reconnaissent là une mise en forme de leurs propres projections : ils se rêvent « extra-ordinaires », cet extraordinaire étant  le plus vieux rêve de l’humanité. 



NOTE D’INTENTION

Suite à de nombreuses rencontres et de nombreux échanges avec Gérard BAKNER, nous avons décidé d'adapter sa pièce destinée au spectacle jeune public. Le travail a débouché sur une mise en scène magique aux effets posés durant laquelle l’humain est au premier plan et les effets magiques un moyen mis en œuvre au service du propos. Une tentative de  nouvelle vie offerte aux idées de Gérard Bakner par un travail sur ces petits riens qui transforment une vie en cheminement extraordinaire.


NOTE DE MISE EN SCENE

Dans une scénographie très simple, dépouillée, composée d’une maison de poupée et de  rares accessoires, la mise en scène se concentrera sur l’atmosphère magique présente dans cette maison. En utilisant des accessoires banals,  le comédien visitera la maison sans linéarité.

Faut-il suivre ce qui est déjà tracé, car les circonstances peuvent amener à découvrir un ailleurs. Pendant toute la pièce il y a comme sentiment magique qui provoque une impression du "tout est possible" avec le normal et une relecture du réel.

 

Nous souhaitons opérer une confrontation entre le monde du visible qui se laisse voir et celui de l’invisible qui se construit pour être vu. Nous cherchons à créer une autre lecture de notre réel dans une suggestion et non pas dans une démonstration.

Que les objets du quotidien puissent parfois se transformer en objets féeriques, l’espace d’un instant, créant ainsi un monde mystérieux à l’insu des protagonistes.

 
Ainsi, par exemple, lorsque le comédien évoque la gourmandise de Mamie Yvette, il utilisera physiquement quelques accessoires ludiques, les utilisera comme un cuisinier manie ses outils pour créer une véritable viennoiserie.

La dimension surréaliste sera perçue par le public et le comique apparaît dans ce qui échappe aux personnages. Car, même s' il s’agit bien là d’une pièce poétique, il est évident que le résultat final permet à la dimension magique de l’auteur de se trouver renforcée par l’humour de cette création.